Cours, stages et formations pour l'encadrement et les baguettes en carton, loisirs artistiques

Accueil à l'Atelier


À Propos

J'ai commencé à donner des cours d'encadrement artistique en 2006, près de Nîmes dans la région du Gard. Au début en magasin, et depuis 2009 dans mon propre atelier où confort et convivialité s'épanouissent dans un cadre bucolique d'oliviers et de pins méditerranéens. La faune est également représentée par quelques chats (et hérissons nocturnes!) qui ont élu domicile dans le jardin où ils se prélassent...

 

À la demande de mes élèves désirant aller au bout de leurs ouvrages, ma passion pour l'encadrement m'a amenée à m'intéresser aux baguettes en carton, afin de proposer une alternative plus variée aux baguettes en bois 'classiques' et permettant ainsi de réaliser un ouvrage de cadre complet de façon créative et originale.

 

Quelle aventure! Tout était à inventer: les techniques de coupe, les decorations, les frises et les méthodes d'assemblage, le choix et la diversité infinie des modèles et des styles, l'apprentissage et la mise au point des enduits, de la peinture et de la couleur...

 

Cette discipline unique est maintenant devenue ma spécialité, et petit à petit elle gagne en renommée, grâce aux animatrices d'encadrement conquises par son potentiel et convaincues de sa complémentarité à leurs cours. J'ai également publié chez Idées de Cadres trois éditions spéciales 'Baguettes en Carton' qui ont permis de diffuser plus largement cette nouvelle discipline créative.

 

Je vous invite donc à parcourir les pages de mon site qui illustrent les cours, stages et formations que je propose, non seulement pour l'encadrement mais également pour les baguettes en carton. N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous éclairer plus en détail sur mes techniques et mes offres, ainsi que je l'espère de vous accueillir à mon atelier pour partager avec vous ma passion.

 

Bonne lecture!

 

Patricia Alexandre

Stage septembre 2018 Champigny sur Marne

L’association Plur’arts propose un stage de deux jours de moulures en carton le jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2018 animé par Patricia Alexandre. Ce stage s’adresse à des personnes n’ayant jamais fait de baguette avec la méthode de Patricia. Il se déroulera à Champigny sur Marne de 10h à 18h avec une coupure d’une heure le midi. Le coût du stage est 186€ par personne + 27€ d’inscription à l’association.

 

Hormis votre cutter habituel  et votre pique-nique TOUT est fourni. Parking gratuit.

 

Inscriptions auprès de Plur’arts au 01 45 16 00 43 ou 06 73 81 64 08.

 

Le pupitre du parfait baguettiste

J’ invite ceux et celles qui connaissent et utilisent mes outils à découvrir cette boîte spécialement conçue pour ranger décarègle, xtension et équerre ainsi que tous les outils nécessaires à vos travaux d’encadrement, de cartonnage ou de baguettes en carton.

 

Ses mesures de 42,5 cm de long par 14 cm de large et 20 cm de hauteur vous permettront de poser ce pupitre devant vous avec un accès facile à tous vos outils tout en ayant suffisamment de place pour travailler. Les poignées intégrées facilitent son déplacement de la table de travail en cas de découpe de grands cartons.

 

La fiche technique de ce pupitre sera prochainement disponible sur la boutique de mon site internet.

 


Les Ovales

La féminité est au rendez-vous pour ces deux cadres à ouverture ovale.

 

Ambiance provençale autour de cette Arlésienne en boutis créée et réalisée par Isabelle Thurin que j’ai eu le plaisir d’encadrer  pour le salon national du boutis qui s’est déroulé la semaine dernière dans le Gard.

 

La deuxième baguette est réalisée autour du « Portrait d’une femme noire » de Marie Guillemine Benoist (1768-1826).

-----------------------------

Two very feminine subjects for these two frames with an oval matting.

 

Provence ambiance for this Arlésienne boutis created and hand stitched by Isabelle Thurin which I had the pleasure of framing for the national boutis exhibition which was held last week in the south of France (Gard).

 

The second cardboard frame surrounds Marie-Guillemine Benoist’s (1768-1826) « Portrait of a black woman ».

 


Baguettes en carton et marqueterie de paille

J’ai utilisé la décarègle pour la découpe des bandes de paille issues de planches monochromes. Vous pourrez ainsi réaliser facilement des frises ou des décors magnifiques sur vos baguettes en carton. Le contraste du brillant de la paille et du mat de la peinture de la baguette apporte une note intéressante à l’ensemble. La pince à onglet m’a aussi été d’une grande utilité pour la découpe des morceaux constituant la frise de l’angle bleu. A tester d’urgence pour les amateurs de marqueterie de paille !

 

I used the décarègle to cut out the strips of straw from a monochrome sheet. You can easily create beautiful friezes or decors on your cardboard frames. The shine of the straw contrasts nicely with the mat color of the frame giving it an interesting look. The mitre cutting pliers were also a great help cutting the intricate pieces needed for the frieze on the blue angle. Something that straw marquetry fans will surely want to test!

 


L'inépuisable créativité du carton

Cadre à tabernacle entièrement réalisé en carton frises comprises. Réalisé en 2013. Le seul élément provenant d'un moule est le petit ange au centre de la frise supérieure.

 

This tabernacle frame was entirely made with cardboard including all the friezes. I made it in 2013. The only element made from a mould is the little angle in the middle of the top frieze.

 


Copyright © September 2014

All rights reserved

Marque déposée

 

 Madiba Creations | 155 Chemin de Valbournes | 30620 Aubord | France

No SIRET: 804 337 798 00016

Tel: +33 4 66 71 49 57